Une innovation au service de la formation de nos lycéen(ne)s

Vivre autrement et développer toutes ses capacités et potentialités

A la rentrée 2004, le lancement du « Lycée Autrement », devenu le projet de l’établissement, devenait effectif avec des objectifs majeurs :
de mieux porter attention à tous (en aidant chacun à trouver sa place, en favorisant l’engagement des jeunes dans la vie sociale, en assurant un accompagnement)

 

de mieux favoriser le développement de chacun (en améliorant l’efficacité des temps d’apprentissage en cours, en luttant contre les inégalités sociales face au savoir, en enseignant autrement)

de plus responsabiliser jeunes et adultes (en développant la citoyenneté chez les élèves et tous les autres acteurs)

de créer une école ouverte

Aujourd’hui après 5 ans de fonctionnement, un comité de pilotage, véritable cellule de veille, (composé de la direction, d’enseignants, d’encadrants, de parents et d’élèves), se réunit régulièrement afin d’améliorer constamment cette nouvelle organisation.

Le « Lycée Autrement » doit être un projet évolutif et prendre en compte les différentes réflexions provenant des enseignants mais également des élèves. Un premier bilan permet d’observer un mieux être chez les élèves par l’individualisation des parcours.

 

Ateliers d’ouverture

Les activités y sont variées :

ouverture vers l’étranger

culture (théâtre, chant, cinéma, …)

humanitaire

sport

formation code de la route

formation arbitrage (football)

temps forts dans le cadre de la pastorale, la citoyenneté, la santé…

Ateliers pédagogiques

Approfondissement

Etude encadrée

Aide personnalisée

SOS par matière

Ateliers thématiques

Travail personnel (Aide et méthode)

Apprendre autrement… Faire confiance pour mieux responsabiliser

L’organisation du temps scolaire :

8h-15h : Cours par séquence de 45min ( tous les jours ).

15h-16h45 : chaque jeune, selon sa classe, doit choisir 6 séquences par semaine ( 2 le Lundi, 2 le Mardi et 2 le jeudi) parmi celles proposées par les enseignants et animateurs : ateliers pédagogiques et ateliers d’ouverture. Le Mercredi est consacré aux devoirs surveillés et le Vendredi les cours se terminent à 15h00.