Une expérience d’action solidaire au Togo

Témoignages :

François : Ce voyage était très enrichissant sur le plan humain. J’y suis allé en pensant donner mais je suis reparti en ayant reçu.

Noémie : Tous les moments étaient merveilleux, j’ai reçu beaucoup d’amour, j’ai rencontré des personnes merveilleuses. Ce voyage restera gravé en moi car il m’a ouvert à beaucoup de choses.

Tristan : De voir tous ces enfants sourire et chanter après les activités, ça va droit au cur. En France nous avons tout mais on râle pour un rien, eux ils n’ont rien mais se contentent de peu de choses.

Alexandra : Inoubliable, j’ai apprécié de passer du temps auprès des petites gardiennes et de leur apprendre des chansons. J’ai appris la tolérance et j’ai découvert que j’étais capable de m’occuper des enfants.

Alicia : C’est un voyage inoubliable, j’ai appris beaucoup de choses. Le plus difficile, ç’a a été de voir la pauvreté, je me sentais inutile en observant ces enfants. C’est dur dans ces moments là mais on doit faire face.

Carole : C’est une expérience très enrichissante, je pense qu’au départ tout notre petit groupe avait des motivations différentes mais au final toutes les motivations se rejoignent. Nous avons donné et reçu de l’amour. Vivre au côté des frères fut une expérience nouvelle pour moi, ce fut magnifique

Durant le séjour, ils ont mené différentes actions :

chercher à valoriser les personnes rencontrées (en particulier les enfants) et à être solidaire des œuvres locales de développement et de promotion humaine. Les responsables des centres sur place considèrent que « le plus important, ce ne sont pas les réalisations matérielles construites, ce ne sont pas les cadeaux apportés, mais le temps passé avec les enfants et avec les gens ; leur accorder notre attention est le meilleur moyen de leur montrer qu’ils sont importants, c’est en valorisant les gens qu’ils réussissent ! ». Nous échangeons autant ce que nous sommes que ce que nous avons ; ceci nous permet aussi de mieux comprendre, apprécier et reconnaître leur culture.

Toutes les actions contribuent au développement durable : aider un enfant à s’alimenter correctement, lui offrir la possibilité de se soigner, de vivre dans des conditions d’hygiène, lui permettra de mieux apprendre à l’école. L’éduquer par le jeu, s’intéresser aux actions qu’il mène pour vivre revient à le valoriser.

Construire ensemble, être solidaire permet à chacun d’échanger ses richesses. Nous sommes convaincus qu’aider les enfants sur place leur permet de croire en leur avenir, en celui de leur pays. Ainsi des spectacles et des animations qui les mettent en scène sont proposés pour les valoriser.

Cette expérience s’inscrit bien dans « vivre la rencontre », thème national de l’enseignement catholique. Elle est à vivre avec l’autre ici dans la préparation et là-bas en l’accueillant dans sa dimension humaine et spirituelle avec ses besoins, ses attentes : c’est en tout cas, une rencontre qui décentre, qui change le regard.
L’équipe partie au TOGO

Alicia, Alexandra, Pascale, Noémie, Carole, François, Tristan et Jean-Yves