Le projet LÉONARDO

Programme européen ouvert aux élèves de lycée professionnel

Des lycéens de Saint-Joseph se forment aux métiers de l’électricité en Allemagne.

Ce projet de mobilité Léonardo s’appuie sur le jumelage de trente ans de notre établissement et de la ville de Landerneau avec Hunfeld dans la province de la Hesse.

Nous proposons ce projet mobilité à sept élèves de 1ère Baccalauréat professionnel en électrotechnique.

Leur préparation est assurée dans le cadre du fonctionnement du « Lycée Autrement » soit après 15 heures sous forme d’ateliers personnalisés. Ils suivent une formation adaptée en Anglais et aussi en Allemand, de plus des informations sur l’histoire et la culture allemande leur sont donnés.

Le suivi du stage lui-même est assuré par deux enseignants d’électrotechnique qui se relaient sur place pendant toute la durée du stage. Ils visitent les élèves en entreprise et les accompagnent durant leurs déplacements culturels du week-end.

Les 7 élèves de ce programme 2009

En Juin 2009, 7 élèves de la classe de 1ere Bac Pro Électrotechnique ont effectué leur 4 semaines de stage d’entreprise en Allemagne.
Grâce au partenariat de la Konrad Suze Schule à Hünfeld, 5 entreprises ont pu accueillir nos élèves. Le dynamisme de certain de nos collègues allemands a permis d’organiser leur séjour dans de bonnes conditions; visite du camp de concentration de Buchenwald, Point Alpha à la frontière de l’ex-RDA, parc éolien …

Parmi l’équipe pédagogique responsable du projet et encadrée par Mme Annie PETIBON, deux enseignants du lycée professionnel, Mr. Yves PAPE et Mr. Marc GENOUD, ont supervisé l’organisation en les accompagnant durant 2 semaines chacun.

Cette formation à l’étranger nous paraît particulièrement intéressante : elle permet aux élèves de développer leur autonomie, leur capacité d’adaptation ainsi que leur aptitude à ne pas être déstabilisés par une situation nouvelle, ce qui nous paraît fondamental pour leur intégration dans le monde du travail.

Nous souhaitons également sensibiliser nos élèves à la question du développement durable, sujet sur lequel l’Allemagne est, en Europe, l’un des pays les plus avancés.Ils peuvent ainsi découvrir de nouvelles techniques par la visite de sites de production d’énergie renouvelable.

L’ensemble fait l’objet d’évaluation et de compte rendu et permet d’obtenir le certificat Europass, reconnu en Europe.