Une journée à l’Arche avec les terminales Bac Pro

jeudi 19 novembre 2009 :

Jean Vanier quitte en 1950 la Marine royale canadienne pour faire des études de philosophie. Après avoir enseigné à toronto, il rencontre en 1964 des personnes handicapées mentales et décide de vivre avec elles. Naît alors la première communauté de l’Arche en France. Aujourd’hui, l’Arche est présente dans plusieurs pays du monde et aussi tout près de chez nous au Relecq Kerhuon et à Clohars-Fouesnant.
Après un temps de présentation avec quelques membres de la communauté aux élèves de T Bac Pro le 12 novembre au lycée et le 19 novembre, les TMA (élèves de terms menuiserie) se sont rendus sur le site du cailloux blanc à Clohars-Fouesnant.
Quelques jours après des élèves sont venus me voir et ils ont dit :  » cette journée était beaucoup trop courte, on veut les faire revenir et travailler avec eux à la menuiserie, Une expérience riche en échange. Les relations sont si simples avec les personnes  » fragilisées « .  » Finalement, nous avons tous nos handicaps, pour certains c’est visible, c’est tout.  » Ici tout va, il n’y a pas de moquerie « , les personnes sont simples et heureuses. On y est bien  » (paroles de jeunes. Une expérience très riche en rencontre une journée qui ne laisse pas indifférent loin de là !